Précédent Suivant

Spécial dédicaces

p. 11


Texte intégral

1À Rosalia Martinez, directrice du laboratoire d’ethnomusicologie du musée de l’Homme (UMR 8574 du CNRS), responsable du cursus d’ethnomusicologie à l’université de Paris 8 – Saint-Denis qui m’a invité à venir y enseigner la sociologie des musiques populaires.

2Aux collègues qui m’ont chaleureusement accueilli dans le département de musique de cette université, en particulier à Sandrine Loncke et à Philippe Michel.

3À tous les étudiants qui y ont suivi mon cours-séminaire, de 2000 à 2007, dont beaucoup ont assuré ma formation permanente à des musiques très diverses, que je connaissais mal ou pas du tout, et qui m’ont aidé, en particulier, à me familiariser avec le rap.

4À Laura Brunon, Mariano Fernandez, Soizic Forgeon, Frédéric Hervé, Pélagie Mirand, Zulma Ramirez dont les mémoires rédigés pour ce cours séminaire sont devenus des chapitres de ce livre, ainsi qu’aux autres étudiants qui ont, cette année-là, contribué à la recherche sur Dans ma bulle.

5Aux étudiants qui ont suivi, à l’Institut d’études politiques de Paris, mon séminaire « Sociologie politique des fêtes et musiques populaires » (1993-1995) et dont certains avaient fait des recherches stimulantes sur le rap.

6À Sylvie Haas et Dorian Ryser, responsables de la documentation du CERI-Sciences Po-CNRS qui m’ont beaucoup aidé dans la recherche de textes utilisés pour cette étude.

7À Tanguy Martin, sans qui je n’aurais probablement pas prêté une oreille attentive au rap et qui n’a cessé de me fournir des informations et des explications dont ce volume s’est nourri.

8À Jean-Jacques Nattiez, professeur titulaire à la faculté de musique de l’université de Montréal, dont les encouragements ont été précieux dans des moments de doute.

9À Gérôme Guibert et Emmanuel Parent et à toute l’équipe des éditions Mélanie Seteun/Irma qui ont accepté de publier cette étude, ainsi qu’au lecteur anonyme dont les remarques ont permis d’améliorer le texte original de ce volume.

10À Diam’s, enfin, évidemment, qui m’a donné, qui nous a donné l’envie de faire le travail dont ce livre est l’aboutissement.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.