Les vaisseaux du désert et des steppes
Les camélidés dans l’Antiquité (Camelus dromedarius et Camelus bactrianus)
C’est au Ier millénaire av. J.-C. que le dromadaire et, plus marginalement, le chameau commencent à imposer leurs hautes silhouettes sur les routes du Proche-Orient et d’Égypte. Réunis lors de deux ateliers, à Lyon puis à Nanterre, seize archéologues et historiens ont tenté de prendre la mesure de cette révolution chamelière. Du Xinjiang au désert Libyque, l’usage de plus en plus intensif des grands camélidés de l’ancien monde est en effet venu bouleverser les domaines du transport caravan...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du projet Desert Networks, qui a reçu un financement du Conseil européen de la recherche (ERC – contrat de subvention n° 759078).
Illustration de couverture : caravanes de chameaux, désert de Gobi (J. Suire) avec l’aimable autorisation de l’auteur.
- Éditeur : MOM Éditions
- Collection : Archéologie(s) | 2
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 06 avril 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782356680679
- EAN électronique : 9782356681768
- DOI : 10.4000/books.momeditions.8457
- Nombre de pages : 292 p.
Dromadaires et chameaux de l’Asie centrale au Nil dans les mondes anciens (IVe millénaire av. J.‑C. – premiers siècles de notre ère)
A zooarchaeological perspective
Présentation de la documentation épigraphique et retour sur quelques documents iconographiques
Le rôle des dromadaires dans les stathmoi et praesidia du désert Oriental d’Égypte
Un savoir‑faire délicat en Mongolie contemporaine
C’est au Ier millénaire av. J.-C. que le dromadaire et, plus marginalement, le chameau commencent à imposer leurs hautes silhouettes sur les routes du Proche-Orient et d’Égypte. Réunis lors de deux ateliers, à Lyon puis à Nanterre, seize archéologues et historiens ont tenté de prendre la mesure de cette révolution chamelière. Du Xinjiang au désert Libyque, l’usage de plus en plus intensif des grands camélidés de l’ancien monde est en effet venu bouleverser les domaines du transport caravanier mais aussi l’agriculture, redessinant les routes commerciales, accroissant les capacités d’exportation des oasis, désenclavant des régions autrefois isolées. Devenus progressivement une pièce majeure des systèmes économiques des régions désertiques ou semi-désertiques, les camélidés demeurent en même temps associés à des populations nomades disposant d’un savoir-faire sans lequel l’élevage et le dressage de ces grands animaux se révèlent impossibles à réaliser.
Les sources écrites (akkadiennes, bibliques, démotiques, grecques…) mais aussi l’archéozoologie, l’iconographie, sans oublier l’ethnologie et la zootechnologie, sont convoquées pour traiter cette révolution chamelière dans ses multiples aspects. Ce livre présente un très grand nombre de documents, dont des inédits, et aborde un large éventail de thématiques : les différents usages des camélidés, le lien entre ces animaux et les populations nomades et sédentaires, leur place au sein des imaginaires des peuples d’Asie et d’Égypte, mais aussi dans la vie quotidienne des Grecs, Romains, Nabatéens, Arabes, habitants du Levant byzantin, populations d’Asie centrale ; au sein d’environnements aussi variés que la Mésopotamie, l’Assyrie, la péninsule Arabique, le Levant, l’Égypte et l’Asie centrale. Deux articles sur le devenir récent de l’animal et sur les pratiques actuelles de l’élevage camelin en Mongolie complètent ce tour d’horizon sur un animal décidément central dans l’histoire des régions envisagées.