Habitat et environnement
Prospections dans les marges arides de la Syrie du Nord
Ce quatrième ouvrage de la série « Conquête de la steppe » présente de nouvelles études d’archéologie, de géoarchéologie et d’anthropologie issues d’un important programme de prospection de la zone steppique de la Syrie centrale à l’est de Hama, qui s’est déroulé de 1995 à 2010. Les périodes dont il est question ici vont du PPNB à l’époque contemporaine (VIIIe millénaire av. J.-C.-xxie s. ap. J.-C.).
L’adaptation de l’homme à l’environnement est abordée du point de vue de l’acquisition et du ...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la sous-direction de la Recherche et des Échanges scientifiques du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du laboratoire Archéorient et de l’association des Amis de la Maison de l’Orient.
Image de couverture : coupole moderne et arase de mur antique à Al-Marāmī 1 (cl. M.-O. Rousset, © mission des Marges arides).
La numérisation de cet ouvrage a engendré une légère inclinaison d'une partie des illustrations. Leur positionnement sera rétabli dès que possible.
Éditeur : MOM Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 18 décembre 2018
ISBN numérique : 978-2-35668-187-4
DOI : 10.4000/books.momeditions.471
Collection : Travaux de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée | 71
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35668-055-6
Nombre de pages : 370
Marie-Odile Rousset, Bernard Geyer, Pierre-Louis Gatier et al.
IntroductionMarie-Laure Chambrade
Étude microrégionale du site PPNB récent/final de Ḏahrat Al‑Ǧdayda (Syrie). Contexte environnemental, mode d’implantation et activités de subsistanceBernard Geyer, Marie-Odile Rousset et Jacques Besançon
Les citernes pluviales des steppes syriennes, éléments de la conquête d’une marge arideMarie-Odile Rousset et Yves Calvet
La céramique du château de Šumaymīs : de l’installation de l’âge du Bronze à la citadelle mameloukePierre-Louis Gatier et Marie-Odile Rousset
Temples romains et mausolées de la Syrie centrale (2)Pierre-Louis Gatier et Marie-Odile Rousset
Un moine dans la steppe syrienne. Deux étapes d’Alexandre l’AcémèteMohamed Al-Dbiyat et Pierre-Louis Gatier
À propos d’une borne du Ǧabal al‑Balʿas (IGLS 5, 2549)Pierre-Louis Gatier
Une Borne d’AndrônaCatherine Duvette
Rasm Afandī, village des steppes de SyrieOlivier Callot
Nouvelles monnaies des marges arides de Syrie du Nord (2010)Denis Genequand et Marie-Odile Rousset
Résidences aristocratiques byzantines et omeyyades des marges arides du nord de la SyrieOlivier Aurenche et Patrick Desfarges
Tente pérenne ou maison transitoire ? Les « usages de l’espace » dans la steppe syrienne au début du XXIe siècle
Ce quatrième ouvrage de la série « Conquête de la steppe » présente de nouvelles études d’archéologie, de géoarchéologie et d’anthropologie issues d’un important programme de prospection de la zone steppique de la Syrie centrale à l’est de Hama, qui s’est déroulé de 1995 à 2010. Les périodes dont il est question ici vont du PPNB à l’époque contemporaine (VIIIe millénaire av. J.-C.-xxie s. ap. J.-C.).
L’adaptation de l’homme à l’environnement est abordée du point de vue de l’acquisition et du stockage de l’eau en milieu aride, grâce aux citernes pluviales, et à travers deux études de cas : celle d’un village du PPNB et celle de deux années pluviométriques extrêmes.
Une partie des articles (céramique, monnaies, monuments religieux) éclaire d’un nouveau jour la définition du territoire régional, durant l’Antiquité et par la suite. Des questions de topographie historique sont aussi abordées grâce à la publication de nouvelles inscriptions.
Enfin, plusieurs contributions concernent les formes de l’habitat, aussi bien les résidences luxueuses des propriétaires terriens (des époques omeyyade et contemporaine) que les villages byzantins et les processus de sédentarisation à l’époque contemporaine.
Marie-Odile Rousset est chargée de recherche au CNRS (UMR 5133 - Archéorient, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon). Spécialiste d’archéologie et de céramique du Proche-
Orient médiéval, elle dirige la fouille du site de Chalcis / Qinnasrin. Ses travaux portent plus particulièrement sur la morphologie des villes de Syrie du Nord.
Bernard Geyer, directeur de recherche au CNRS (UMR 5133 – Archéorient, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon), est géographe. Son activité s’exerce dans plusieurs pays du Proche-Orient, dont la Syrie, où il étudie l’environnement des grandes civilisations du passé et les liens qui unissent l’Homme et le milieu naturel.
Pierre-Louis Gatier, directeur de recherche au CNRS (UMR 5189 – HiSoMA, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon), est historien de l’Antiquité. Il s’occupe d’épigraphie et d’archéologie du Proche-Orient (Jordanie, Liban, Syrie) aux époques hellénistique, romaine et protobyzantine.
Nazir Awad est directeur général adjoint de la direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie et directeur des Monuments historiques. Spécialiste du lithique préhistorique, il a participé à toutes les campagnes de la mission des Marges arides, dont il est codirecteur depuis 2010.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Stratégies mémorielles
Les cultes funéraires privés en Égypte ancienne de la VIe à la XIIe dynastie
Rémi Legros
2016
The Human Face of Radiocarbon
Reassessing Chronology in prehistoric Greece and Bulgaria, 5000-3000 cal BC
Zoï Tsirtsoni (dir.)
2016
Vienne dans les textes grecs et latins
Chroniques littéraires sur l'histoire de la cité, des Allobroges à la fin du Ve siècle de notre ère
Gérard Lucas
2016
L’empereur et le moine
Les relations du pouvoir impérial avec les monastères à Byzance (ixe‑xiiie siècle)
Rosa Benoit-Meggenis
2017
Kition-Bamboula VII
Fouilles dans les nécropoles de Kition (2012-2014)
Anna Cannavò, Sabine Fourrier et Alexandre Rabot
2018
Antiquipop
La référence à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine
Fabien Bièvre-Perrin et Élise Pampanay (dir.)
2018