Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Akh Purattim 2

 | 
Jean-Claude Margueron
, 
Olivier Rouault
, 
Pierre Lombard

Avant-propos du deuxième volume

Jean-Claude Margueron, Olivier Rouault et Pierre Lombard

Texte intégral

1Voici la deuxième livraison de Akh Purattim. Sortie des presses rapidement après la première, elle participe du même souci de faire paraître des travaux restés en souffrance trop longtemps. C’est pourquoi on y trouvera d’abord des rapports de fouille et des études portant sur le matériel aussi bien de Mari que de Terqa. Suivent des travaux portant essentiellement sur Mari, qui visent soit à ouvrir de nouvelles pistes de recherches, soit à proposer une nouvelle interprétation sur des maisons et sur un édifice hors du commun de la Ville II. Pour terminer, quelques études diverses portent sur des régions à la périphérie de la moyenne vallée de l’Euphrate.

2Avec ce numéro, les travaux en attente de publication ont vu le jour ; l’effort du numéro suivant portera sur la mise à la disposition de la communauté scientifique de la totalité des rapports préliminaires des recherches conduites sur le tell Hariri entre 1997 et 2004 par Jean-Claude Margueron. Les nouvelles fouilles engagées depuis lors par Pascal Butterlin y trouveront place ainsi que des rapports non publiés sur Terqa par les soins d’Olivier Rouault. Avec ce futur numéro le passif sera épongé et Akh Purattim pourra alors vivre totalement sa vie propre sur toutes les nouvelles actions.

3Nous sommes toujours reconnaissants à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux d’héberger Akh Purattim et au ministère des Affaires étrangères de lui accorder son soutien. C’est grâce à eux que cette nouvelle série doit d’avoir vu le jour.

Auteurs

EPHE IVe section (j_c_marg@club-internet.fr)

Université Lumière-Lyon 2, UMR 5133 – Archéorient, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon (olivier.rouault@wanadoo.fr, olivier.rouault@univ-lyon2.fr)