Précédent Suivant

Introduction de la deuxième partie

p. 105


Texte intégral

1La deuxième partie du travail est dédiée à la politique navale de Sparte à partir de sa victoire à la fin de la guerre du Péloponnèse jusqu’en 373‑372 av. J.‑C., dernière année pour laquelle les sources mentionnent la flotte spartiate. Cette partie ne veut pas être une histoire événementielle de la période en question. Seul le premier chapitre est consacré à l’histoire politique et militaire de la marine, avec un excursus qui remonte jusqu’aux premières attestations de la flotte au vie siècle av. J.‑C. Ce chapitre sert en quelque sorte à définir le sujet pour permettre de passer ensuite à l’aspect politique et social de l’ouverture vers la mer. Nous proposons donc un récit synthétique des événements liés à la mer pour mettre en contexte sa place dans la politique de Sparte. Avec ce chapitre, nous voulons souligner une fois de plus le rôle de la mer dans l’histoire spartiate, rôle qui a été longtemps négligé mais qui a fini par attirer l’attention de la critique ces dernières années1.

2Le deuxième chapitre est consacré à l’étude de l’archéologie et du paysage de la côte laconienne en relation avec les sources littéraires. Comme les études récentes l’ont montré, le contrôle de la mer nécessitait des bases sur la terre et les sites portuaires devaient être en communication directe avec le centre du pouvoir2. Nous proposons donc une analyse des sites côtiers de Laconie, pour la plupart desquels on a seulement des textes anciens et des descriptions topographiques parce que, à l’exception partielle de Gytheion, ils n’ont jamais fait l’objet de fouilles archéologiques. Pour contourner ce problème, nous avons concentré notre analyse sur l’étude du territoire : les sites sont mis en relation avec les endroits qui pouvaient être directement visibles depuis les habitats et les acropoles, et aussi avec les tours de guet et les forteresses de la côte et de l’intérieur. Enfin, ces données sont insérées dans le réseau routier de Laconie, afin de souligner les possibilités de communication que les sites maritimes et portuaires avaient avec l’intérieur des terres et avec Sparte.

3Nous analysons enfin les différentes charges de commandement de la flotte, à partir du triérarque jusqu’au navarque, pour offrir une synthèse des actions qu’ils étaient censés accomplir pendant une campagne militaire et pour comprendre notamment la relation entre différents officiers. Nous voulons également reconstituer, quand les sources le permettent, la carrière militaire et politique des navarques pour comprendre leurs compétences et leur milieu social. L’accusation portée contre Lysandre d’être un mothax est depuis longtemps considérée comme le résultat de la lutte interne à Sparte et de la volonté de discréditer le navarque3, mais nous voulons approfondir cette thématique pour évaluer le degré d’importance de cette charge à Sparte.

Notes de bas de page

1 La thèse de Falkner 1992 a fourni une synthèse très précise et documentée de l’histoire navale de Sparte de ses débuts jusqu’en 373‑372 av. J.-C. D’autres études, surtout de la fin du xixe et du début du xxe siècle, se sont concentrées sur la figure du navarque et cette importante question a été reprise par l’analyse de Bianco 2018. Le colloque Great is the power of sea, dont les actes ont été publiés dans Historika 5, en 2015 et dans lesquels les articles de J. Christien, E. Millender, F. Ruzé et L. Thommen ont étudié les différents aspects de la question de la mer dans l’action politique et militaire des Spartiates, a notamment donné un nouvel élan en matière scientifique.

2 Pour la bibliographie récente sur les bases navales, voir Blackman et al. 2013.

3 Bommelaer 1981, p. 36‑38.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.