L’empereur et le moine
Les relations du pouvoir impérial avec les monastères à Byzance (ixe‑xiiie siècle)
Au lendemain de la crise iconoclaste, alors que les moines apparaissent comme les héros de l’orthodoxie restaurée, le patronage aristocratique et impérial des fondations monastiques permet l’émergence de grands monastères dans l’Empire byzantin. Le présent ouvrage s’intéresse aux relations des moines avec l’empereur, relations personnelles, spirituelles et institutionnelles qui sous‑tendent ce patronage a priori paradoxal ; entre le ixe et le xiiie siècle, les monastères bénéficiaient de privi...
Note de l’éditeur
Couverture : Miniature du manuscrit de la Chronique de Skylitzes conservé à la Bibliothèque nationale d’Espagne (Gr. Vitr. 26-2, folio 84r, xiie siècle). Le destin impérial de Basile est annoncé par un songe de sa mère (en haut) et par la prophétie d’un moine de l’église Saint-André, à Patras (en bas).
Ouvrage publié avec le concours du centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM).
Éditeur : MOM Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 29 janvier 2019
ISBN numérique : 978-2-35668-189-8
DOI : 10.4000/books.momeditions.2136
Collection : Travaux de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée | 73
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35668-057-0
Nombre de pages : 304
Première partie. Des moines, familiers de l’empereur
Deuxième partie. Des monastères, alliés du pouvoir impérial
Troisième partie. Le patronage impérial
Au lendemain de la crise iconoclaste, alors que les moines apparaissent comme les héros de l’orthodoxie restaurée, le patronage aristocratique et impérial des fondations monastiques permet l’émergence de grands monastères dans l’Empire byzantin. Le présent ouvrage s’intéresse aux relations des moines avec l’empereur, relations personnelles, spirituelles et institutionnelles qui sous‑tendent ce patronage a priori paradoxal ; entre le ixe et le xiiie siècle, les monastères bénéficiaient de privilèges importants alors même que les empereurs cherchaient à limiter l’emprise des puissants sur les terres, principalement pour des raisons fiscales.
L’amitié des empereurs pour les moines s’inscrit dans le contexte plus général de l’affirmation des valeurs monastiques dans l’Église et dans la société byzantines ; intercesseurs privilégiés des hommes auprès de Dieu, les moines deviennent les guides spirituels privilégiés des membres de l’aristocratie. Sur le plan institutionnel, les sources indiquent que le souverain exigeait des services militaires et politiques en contrepartie de sa générosité, et détenait dans certaines de ces fondations des droits de patronage contraignants. L’amitié des empereurs pour les moines devient également un topos littéraire qui témoigne d’un élément nouveau dans le discours sur le pouvoir impérial, l’attrait des empereurs pour le mode de vie monastique ; les sources narratives contribuent ainsi à l’élaboration d’un nouveau modèle de royauté qui domine les différentes formes d’expression du pouvoir impérial byzantin à partir du ixe siècle, celui d’une royauté monastique.
Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et rattachée au laboratoire CEMM (EA 4583). Ses travaux portent sur les interactions entre le pouvoir impérial byzantin et les fondations monastiques, avec pour objectif d’éclairer les relations entre ces institutions essentielles à la compréhension des modèles politiques médiévaux.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Stratégies mémorielles
Les cultes funéraires privés en Égypte ancienne de la VIe à la XIIe dynastie
Rémi Legros
2016
Habitat et environnement
Prospections dans les marges arides de la Syrie du Nord
Marie-Odile Rousset, Bernard Geyer, Pierre-Louis Gatier et al. (dir.)
2016
The Human Face of Radiocarbon
Reassessing Chronology in prehistoric Greece and Bulgaria, 5000-3000 cal BC
Zoï Tsirtsoni (dir.)
2016
Vienne dans les textes grecs et latins
Chroniques littéraires sur l'histoire de la cité, des Allobroges à la fin du Ve siècle de notre ère
Gérard Lucas
2016
Kition-Bamboula VII
Fouilles dans les nécropoles de Kition (2012-2014)
Anna Cannavò, Sabine Fourrier et Alexandre Rabot
2018
Antiquipop
La référence à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine
Fabien Bièvre-Perrin et Élise Pampanay (dir.)
2018