URL originale : https://books.openedition.org/momeditions/18746

Avertissement
p. 9
Texte intégral
1Les termes de parodos, d’aditus et d’aditus maximus sont habituellement employés par les spécialistes du monde antique pour désigner les entrées latérales reliant l’extérieur des théâtres à l’orchestra. Leur emploi illustre bien l’écart qui existe entre, d’une part, le vocabulaire employé par les Grecs et les Latins et, d’autre part, la nomenclature savante moderne. En grec ancien le terme grec πάροδος est très rarement employé pour désigner un accès latéral à l’orchestra et il n’est pas attesté dans ce sens avant le début du iiie s. av. J.‑C. En latin aditus est rare dans cette acception et il n’a pas été retenu dans ce sens par Vitruve, qui lui a préféré iter. Quant à aditus maximus, il s’agit d’une création moderne. L’adhésion à la norme contemporaine nous a fait retenir comme sous-titre de notre recueil « parodos et aditus », alors que « eisodos et iter » n’aurait pas été moins justifié par l’usage antique.
2La nomenclature moderne présente l’avantage d’être partagée par plusieurs langues et l’inconvénient d’entretenir une double illusion : celle que les termes grecs et latins qu’elle a intégrés étaient utilisés dans le même sens dans l’Antiquité et celle que le grec ancien et le latin disposaient d’une nomenclature architecturale comparable à la nomenclature qui, à partir du xviiie s., s’est développée et fixée dans les traités techniques, les encyclopédies et les dictionnaires. Le choix d’écrire ces mots en italique et de leur donner des pluriels conformes aux langues anciennes entretient la confusion. Certains y sont favorables, d’autres y sont rétifs. La diversité qui en résulte, sans doute parce qu’elle n’est pas un frein à l’intelligence des discours, a jusqu’ici résisté à toute tentative d’uniformisation. Pour les accès latéraux à l’orchestra dont il est question dans le présent recueil, et, plus généralement, pour la dénomination des composantes des théâtres, nous avons donc respecté le choix des auteurs d’utiliser ou non des termes issus du grec et du latin, de les transcrire ou non en italique et de leur donner un pluriel suivant l’usage des langues anciennes ou des langues modernes qu’ils emploient dans leur article.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les théâtres antiques et leurs entrées
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Les théâtres antiques et leurs entrées
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3