Avertissement
p. 9
Texte intégral
1Les termes de parodos, d’aditus et d’aditus maximus sont habituellement employés par les spécialistes du monde antique pour désigner les entrées latérales reliant l’extérieur des théâtres à l’orchestra. Leur emploi illustre bien l’écart qui existe entre, d’une part, le vocabulaire employé par les Grecs et les Latins et, d’autre part, la nomenclature savante moderne. En grec ancien le terme grec πάροδος est très rarement employé pour désigner un accès latéral à l’orchestra et il n’est pas attesté dans ce sens avant le début du iiie s. av. J.‑C. En latin aditus est rare dans cette acception et il n’a pas été retenu dans ce sens par Vitruve, qui lui a préféré iter. Quant à aditus maximus, il s’agit d’une création moderne. L’adhésion à la norme contemporaine nous a fait retenir comme sous-titre de notre recueil « parodos et aditus », alors que « eisodos et iter » n’aurait pas été moins justifié par l’usage antique.
2La nomenclature moderne présente l’avantage d’être partagée par plusieurs langues et l’inconvénient d’entretenir une double illusion : celle que les termes grecs et latins qu’elle a intégrés étaient utilisés dans le même sens dans l’Antiquité et celle que le grec ancien et le latin disposaient d’une nomenclature architecturale comparable à la nomenclature qui, à partir du xviiie s., s’est développée et fixée dans les traités techniques, les encyclopédies et les dictionnaires. Le choix d’écrire ces mots en italique et de leur donner des pluriels conformes aux langues anciennes entretient la confusion. Certains y sont favorables, d’autres y sont rétifs. La diversité qui en résulte, sans doute parce qu’elle n’est pas un frein à l’intelligence des discours, a jusqu’ici résisté à toute tentative d’uniformisation. Pour les accès latéraux à l’orchestra dont il est question dans le présent recueil, et, plus généralement, pour la dénomination des composantes des théâtres, nous avons donc respecté le choix des auteurs d’utiliser ou non des termes issus du grec et du latin, de les transcrire ou non en italique et de leur donner un pluriel suivant l’usage des langues anciennes ou des langues modernes qu’ils emploient dans leur article.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
The Iranian Plateau during the Bronze Age
Development of urbanisation, production and trade
Jan-Waalke Meyer, Emmanuelle Vila, Marjan Mashkour et al. (dir.)
2019
Les vaisseaux du désert et des steppes
Les camélidés dans l’Antiquité (Camelus dromedarius et Camelus bactrianus)
Damien Agut-Labordère et Bérangère Redon (dir.)
2020
Chantiers et matériaux de construction
De l’Antiquité à la Révolution industrielle en Orient et en Occident
Anne Baud et Gérard Charpentier (dir.)
2020
Multidisciplinary approaches to food and foodways in the medieval Eastern Mediterranean
Sylvie Yona Waksman (dir.)
2020
On salt, copper and gold
The origins of early mining and metallurgy in the Caucasus
Catherine Marro et Thomas Stöllner (dir.)
2021
Chalcis/Qinnasrin (Syrie)
De l’âge du Bronze à l’époque mamelouke. Qinnasrin II
Marie-Odile Rousset (dir.)
2021
Kition-Bamboula VIII
Le port de guerre de Kition
Olivier Callot, Sabine Fourrier et Marguerite Yon (dir.)
2022
Networked spaces
The spatiality of networks in the Red Sea and Western Indian Ocean
Caroline Durand, Julie Marchand, Bérangère Redon et al. (dir.)
2022
Kition-Bamboula IX
Les cultes des Salines à Kition : étude des terres cuites d'époque classique
Pauline Maillard
2023
Les espaces funéraires autour d’Apamée de l’Euphrate (iiie siècle avant-viiie siècle après J.‑C.)
Catherine Abadie-Reynal (dir.)
2023
Les théâtres antiques et leurs entrées
Parodos et aditus
Djamila Fellague et Jean-Charles Moretti (dir.)
2024