Lyon dans les textes grecs et latins
La géographie et l’histoire de Lugdunum, de la fondation de la colonie à l’occupation burgonde (43 avant - 460 après J.-C.)
Un jour de 43 avant J.-C., L. Munatius Plancus, ancien lieutenant de César mêlé aux intrigues des guerres civiles, vient avec ses vétérans fonder la colonie romaine de Lugdunum, sur une colline au-dessus du confluent de la Saône et du Rhône. Aux alentours de 460, les Burgondes chassent définitivement le pouvoir romain et font de Lugdunum une de leurs capitales. À plusieurs reprises au cours de ces cinq siècles, l’histoire de Lyon rencontre l’Histoire tout court, celle de l’Empire romain. Des e...
Note de l’éditeur
Nouvelle édition augmentée.
Ouvrage publié avec le concours du laboratoire HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Anciens, UMR 5189), de l’Association des Amis de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (AAMO), et du LabEx IMU (ANR-10-LABX-0088) de l’Université de Lyon, dans le cadre du programme
« Investissements d’Avenir » (ANR-16-IDEX-0005) géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Éditeur : MOM Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 30 juin 2021
ISBN numérique : 978-2-35668-170-6
DOI : 10.4000/books.momeditions.11355
Collection : Histoire & Épigraphie | 2
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35668-072-3
Nombre de pages : 360
Hugues Savay‑Guerraz
Avant-propos« Lugdunum, sous les Gaulois, les Rhodiens et les Romains »
Annexes
Un jour de 43 avant J.-C., L. Munatius Plancus, ancien lieutenant de César mêlé aux intrigues des guerres civiles, vient avec ses vétérans fonder la colonie romaine de Lugdunum, sur une colline au-dessus du confluent de la Saône et du Rhône. Aux alentours de 460, les Burgondes chassent définitivement le pouvoir romain et font de Lugdunum une de leurs capitales. À plusieurs reprises au cours de ces cinq siècles, l’histoire de Lyon rencontre l’Histoire tout court, celle de l’Empire romain. Des empereurs naissent à Lyon ; un autre y aurait été proclamé ; plusieurs y meurent tragiquement. Une ville gauloise, romaine, orientale aussi, se bâtit, brûle, se défend, subit le pillage. Des populations venues du plus loin de l’Empire (soldats, fonctionnaires, commerçants, médecins, hommes libres, affranchis ou esclaves) y passent, s’y installent, se mêlent ou s’affrontent, avec leurs langues, leurs coutumes et leurs croyances.
De ces événements souvent tragiques, parfois comiques, l’archéologie et l’épigraphie ont révélé de nombreux témoignages. Pour la plupart d’entre eux cependant, faute de traces exhumées du sol d’une ville qui occupe toujours le même emplacement, les descriptions et les récits des géographes, historiens, hagiographes, ou encore des poètes de l’Antiquité et des débuts du Moyen Âge, restent pour nous irremplaçables.
Bon nombre de ces textes originaux sont proposés ici. Certains, célèbres, ne sont en réalité connus que par ouï-dire, par une tradition qui en a déformé la signification. D’autres dormaient dans des recueils accessibles aux seuls spécialistes – et ce ne sont pas les moins vivants ! Tous sont présentés, traduits et rapidement commentés.
Ces vingt dernières années, les recherches archéologiques, épigraphiques et historiques ont profondément renouvelé ce que nous savons de Lyon dans l’Antiquité. Cette seconde édition, corrigée, augmentée de nombreux textes méconnus et illustrée, tient le plus grand compte des progrès accomplis.
Directeur de recherche émérite au CNRS, Jean-Claude Decourt est rattaché au laboratoire HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques) de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Il poursuit ses recherches en épigraphie : Thessalie, Gaule, Syrie, et en géographie historique sur l’histoire de Lyon et les fleuves dans l’Antiquité.
Chercheur associé au laboratoire HiSoMA, Gérard Lucas a enseigné la langue et la littérature grecques à l’université Lumière Lyon 2. Ses recherches se partagent entre le monde grec : géographie historique et épigraphie de la Thessalie, et l’histoire régionale : sources textuelles sur Vienne et Lyon.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voter en Grèce, à Rome et en Gaule
Pratiques, lieux et finalités
Aldo Borlenghi, Clément Chillet, Virginie Hollard et al. (dir.)
2019
La colonisation militaire en Phrygie (IVe siècle avant-IIIe siècle après J.-C.). Tome 1 : synthèse
Dynamiques spatiales, économiques et sociales
Michel Roux
2023
La colonisation militaire en Phrygie (IVe siècle avant-IIIe siècle après J.-C.). Tome 2 : corpora
Dynamiques spatiales, économiques et sociales
Michel Roux
2023
Réseaux de pouvoir en Haute-Égypte
Stratégies sociales et territoriales des notables provinciaux sous le Nouvel Empire (1539-1077 av. J.-C.)
Vincent Chollier
2023
Affirmer sa puissance par la mer
La rivalité pour l’hégémonie en Grèce dans la première moitié du IVe siècle avant J.-C.
Giulia Icardi
2024
Le tirage au sort dans l’Antiquité
Du monde grec à Rome
Julie Bothorel et Frédéric Hurlet (dir.)
2025