Version classiqueVersion mobile

Epitome

 | 
Isabelle Boehm
, 
Daniel Vallat

Première partie. Résumer les textes scientifiques et techniques

L’Épitomé de la Collection d’hippiatrie grecque

Un authentique manuel vétérinaire

Anne-Marie Doyen-Higuet

Résumé

Élaboré à une époque inconnue, l’Épitomé de la Collection d’hippiatrie grecque est en somme le seul traité complet de médecine des chevaux qui soit conservé en grec. L’examen des thèmes abordés et des ajouts par rapport à la Collection, qui pour la plupart relèvent de la thérapeutique, donne à penser que l’épitomateur était un praticien expérimenté, qui fit un tri dans la masse des textes de ses prédécesseurs et tenta une synthèse maniable assortie d’indications pratiques et de conseils inspirés par son expertise.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Épitomé de la Collection d’hippiatrie grecque est, dans son état le plus ancien, un traité d’une bonne quarantaine de chapitres tiré de cette Collection, dont dix copies, conservées dans huit manuscrits du xive et du xve siècle1, attestent en fait cinq stades différents qui ne se laissent pas réduire à un seul texte : il s’agit d’un texte vivant, qui a subi plusieurs remaniements. D’une version à l’autre, de nombreux éléments varient, depuis le titre jusqu’à la formulation et maints traits linguistiques, en passant par l’agencement des matières. Des extraits d’une de ces cinq versions sont édités dans les Excerpta Lugdunensia à la fin de l’édition d’Oder et Hoppe2 ; l’édition complète représente un travail particulièrement ardu, où l’expression « bouteille à encre » prend tout son sens. Concrètement, ce travail aujourd’hui encore en cours présentera intégralement les cinq états du texte, quatre en parallèle suivis du cinquième, qui ne comporte que quelques extraits3.

Questions de c...

Auteur

Université catholique de Louvain (INCAL), Institut orientaliste de Louvain (CIOL), université de Namur (PaTHs)

Acheter

Volume papier

LCDPUleslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search