Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Procédures de publication

La publication d’un ouvrage, à la MOM comme chez tout éditeur, est un processus long et complexe. Il s’agit d’une aventure collective – du dépôt de projet à la mise en rayon du volume en librairie – dont la réussite dépend du strict respect des procédures.

Plusieurs étapes indispensables précèdent la mise en fabrication de l’ouvrage : expertises scientifiques, techniques et relectures.

La préparation de copie, les relectures ortho-typographiques, et désormais la structuration des ouvrages selon la chaîne d’édition numérique MÉTOPES sont réalisées par l’équipe de MOM Éditions, qui assure également la composition des textes, la mise en forme des images ainsi que le maquettage des couvertures.

Tous les volumes des collections TMO et CMO parus avant 2016, soit 127 titres du catalogue, sont consultables au format PDF sur la plateforme Persée. À partir de 2016, les parutions adoptent le format numérique et sont accessibles sur OpenEdition Books.

La grande majorité des ouvrages bénéficie d’une édition papier (400 exemplaires en moyenne) permettant leur vente en librairie, leur échange entre bibliothèques ainsi que leur promotion grâce à des comptes rendus de revues spécialisées.

Circuit de publication

Vous avez un projet de publication et vous souhaitez le proposer aux éditions de la MOM ? Avant toute démarche, nous vous prions de lire la procédure.

Recommandations aux auteurs

Normes générales

Lorsque votre projet de publication a été accepté et validé par le comité éditorial, vous devez préparer la mise en forme de votre texte selon les normes des éditions de la MOM. Nous vous invitons à consulter les recommandations.

Normes spécifiques à l’édition d’inscriptions grecques et latines

Ce document rassemble, de manière aussi complète et détaillée que possible, une série de recommandations destinées à l’édition d’inscriptions grecques et latines.
Il s’inscrit dans la volonté affichée par la MOM depuis plusieurs années de rationaliser la présentation de ses ouvrages et d’offrir ainsi, aux auteurs comme aux lecteurs, une qualité optimale.
Les principes choisis se fondent sur ceux actuellement en vigueur pour l’édition scientifique des inscriptions grecques et latines dans les répertoires, revues et ouvrages de référence tels que le Supplementum epigraphicum graecum, le Bulletin épigraphique ou l’Année épigraphique. Il s’agit de fournir en quelques pages une synthèse des références utiles à l’édition de corpus épigraphiques. L’objectif est d’améliorer la cohérence éditoriale au long des volumes afin d’en faciliter la consultation et la lecture également par des publics non spécialistes.

Zotero (outil de gestion de références bibliographiques)

Une feuille de style Zotero adaptée aux éditions de la MOM (hors collection DARA) est disponible.