Version classiqueVersion mobile

Vienne dans les textes grecs et latins

 | 
Gérard Lucas

Textes, traductions et commentaires

Anonyme, Fastes

Texte intégral

  • 212 Les deux textes ont été édités par Th. Mommsen, Chronica minora I (les Fastes) et Chronica minora I (...)

1On a longtemps soutenu l’idée que l’évêque Hydace était l’auteur d’une Chronique continuant celle de Jérôme de 378 à 468 et de Fastes, qui sont en réalité une édition de la Chronique de Constantinople et ont reçu pour cette raison le nom de Consularia Constantinopolitana212. Mais dans son édition récente, R.W. Burgess conteste ce point de vue et dissocie les deux ouvrages ; d’une part le fait que les deux documents soient transmis traditionnellement sur le même manuscrit ne constitue pas une preuve ; d’autre part, Burgess s’appuie sur des différences de structure dans les systèmes de référence : alors qu’Hydace utilise plusieurs systèmes de référence, les Consularia ont comme seul point de repère les listes des consuls avec la mention exacte du jour et du mois des événements.

72. Valentinien, Eugène

Arcadio Aug. II et Rufino.
1. His conss. Valentinianus iunior apud Viennam est interfectus et leuauit se Eugenius tyrannus.
2. Postmodum Theodosius Aug. occidit Eugenium.

Consuls : Arcadius auguste pour la seconde fois et Rufin.
1. Sous leurs consulats, Valentinien le Jeune fut tué à Vienne, et Eugène s’éleva à la tyrannie.
2. Par la suite. Théodose auguste fit exécuter Eugène.
(Anonyme, Consularia Constantinopolitana ad a. CCCXCV cum additamento Hydatii ad a. CCCCLVIII)

2La mort de Valentinien et l’usurpation d’Eugène figurent dans la quasi-totalité des chroniques ou des fastes. De façon générale, les listes de ce type sont assez répétitives dans le choix des événements, qui constituent comme un digest de l’histoire de l’Empire. C’est ainsi que dans les Fasti Vindobonenses priores, une des composantes des Consularia Italica recueillis par Th. Mommsen, on lit pour les années 391‑392 :

391 Taciano et Symmaco / his cons. defunctus est Valentinianus Viennae IIII idus Iun. / eo die leuatus Eugenius imp. XI kl. Sept. / 392 Arcadio VII et Rufino.

  • 213 Fasti Vindobonenses priores, dans Chronica minora I, p. 298 (515‑518). Trad. G. Lucas.

Année 391 : consuls, Tacianus et Symmaque. Sous leur consulat, Valentinien mourut à Vienne le 4 des ides de juin. Eugène fut élevé à l’Empire en ce 11e jour des calendes de septembre. Année 392 : consuls, Arcadius pour la 7e fois et Rufin213.

3On relève que la date de la mort de Valentinien ne concorde pas exactement avec celle que donne Épiphane (64) et que l’année 391 est une erreur.

Bibliographie

Références

Œuvre

Molinier 1901, no 613, p. 173‑175, expose comment Th. Mommsen a édité les Chronica minora I et II ; Brill’s EncMedChron Online, s.v. « Consularia and fasti », « Fasti Vindobonenses », « Consularia Constantinopolitana », « Consularia Italica », « Hydatius » [R.W. Burgess] ; Piganiol 1972, p. 470 ; Humphries 1996 ; Сroke 2001, où l’auteur dénie toute existence d’un genre spécifique des Consularia.

Éditions

Chronica minora I, éd. Th. Mommsen, p. 245. Trad. G. Lucas.

Voir également, éd. Th. Mommsen (cf. supra), p. 197‑247 pour les Consularia Constantinopolitana et p. 249‑339 pour les Consularia Italica ; Burgess 1993 (texte et traduction anglaise).

Notes

212 Les deux textes ont été édités par Th. Mommsen, Chronica minora I (les Fastes) et Chronica minora II (la Chronique).

213 Fasti Vindobonenses priores, dans Chronica minora I, p. 298 (515‑518). Trad. G. Lucas.

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search