Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le spécimen et le collecteur

 | 
Vincent Leblan
, 
Dominique Juhé-Beaulaton

Postface

Bio-impérialismes d’hier et d’aujourd’hui

Vincent Leblan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rapportée à la production des connaissances naturalistes et biologiques dans la science contemporaine, la notion de collecte a fait l’objet de plusieurs définitions. Bronwyn Parry, étudiant les enjeux de propriété intellectuelle et scientifiques des transferts de matériaux génétiques dans les campagnes de bioprospection techno-industrielles, note que l’action de collectionner, centrale dans la pratique de l’histoire naturelle, a le plus souvent été décrite comme un simple processus d’acquisition d’objets exotiques. Cette conception de la collection, écrit-elle encore, réduit cependant l’action de collecter à une activité scientifique désintéressée et ignore la dimension politique de l’appropriation et de la centralisation des spécimens, c’est-à-dire la capacité de certains acteurs à y accéder et à en jouir d’une manière exclusive1. C. Waterton et ses collègues, étudiant pour leur part les techniques de collecte et d’archivages de matériaux génétiques végétaux et animaux dans le but ...

Auteur

Anthropologue à l’IRD (UMR 208 Patrimoines locaux, environnement et globalisation, IRD-MNHN). Ses travaux articulent ethnologie, primatologie et histoire environnementale dans l’étude des relations entre hommes et primates en Afrique de l’Ouest à des fins d’anthropologie fondamentale, d’épistémologie de l’interdisciplinarité et de recherches sur les politiques de patrimonialisation de la nature.

© Publications scientifiques du Muséum, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540