Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le spécimen et le collecteur

 | 
Vincent Leblan
, 
Dominique Juhé-Beaulaton

La collecte & l’Autre

Dumoutier et la collecte de moulages anthropologiques

Une empreinte de l’altérité au dix-neuvième siècle

Romain Duda

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000003D800000507DA6A75E1D98A21DB.jpg

Galerie de l’Homme L’envolée de bustes anthropologiques (détail), Musée de l’Homme Cliché Romain Duda.

Depuis la réouverture du Musée de l’Homme en octobre 2015, le public peut découvrir une collection unique de bustes anthropologiques moulés sur nature. Cette collection, la plus riche au monde, met en lumière un aspect relativement peu connu de l’histoire des sciences de l’homme : l’utilisation dans le courant du xixe siècle du procédé de moulage sur nature pour l’étude et la représentation du polymorphisme de l’espèce humaine. Procédé habituel du sculpteur, le moulage sur nature tisse à cette époque des liens particuliers entre l’art et la science. Le masque mortuaire est utilisé dès la fin du xviiie siècle pour l’étude des variations de la physiognomonie humaine, puis est peu à peu utilisé sur des sujets vivants européens, puis extra-européens. La technique devient ainsi un marqueur représentatif des débats sur l’unité ou la pluralité du genre humain qui marquèrent la naissance de...

Auteur

Ethnologue, chercheur associé au laboratoire Eco-anthropologie & Ethnobiologie du Musée de l’Homme (UMR 7206 CNRS-MNHN). Menant actuellement des recherches en Afrique centrale, il a contribué en 2010-2011 à la documentation des collections d’anthropologie biologique dans le cadre du projet de rénovation du Musée de l’Homme.

© Publications scientifiques du Muséum, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540