Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le spécimen et le collecteur

 | 
Vincent Leblan
, 
Dominique Juhé-Beaulaton

La collecte & l’Autre

Le prélèvement des restes humains ou comment cultiver l’instant propice ?

Quelques exemples de la collection anthropologique du Muséum national d’Histoire naturelle

Christelle Patin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1800, des instructions spécifiques furent écrites par Georges Cuvier (1769-1832) pour le voyage du Géographe et du Naturaliste aux terres australes1. Faute de pouvoir dignement rassembler vivants les hommes eux-mêmes2 nous dit-il ou d’obtenir des portraits suffisamment fiables, Cuvier demande de recueillir des pièces anatomiques nécessaires à l’étude comparative des hommes. Le naturaliste convient que « ces objets ne sont pas aussi aisés à se procurer ». Les instructions du Muséum pour les voyageurs de 1827 et de 1860 font le même constat et mentionnent, sans plus de détails, les « difficultés particulières à ce genre de collection »3. L’anthropologue Paul Broca (1824-1880), cofondateur de la Société d’anthropologie de Paris (SAP), en livre aussi la nature spécifique sans toutefois l’éclairer4. Quant à Étienne Serres (1786-1868), professeur de la chaire d’histoire naturelle de l’Homme du Muséum de 1838 à 1855, il rapporte que « la plus puissante des raisons » du retard de l’anthr...

Auteur

Agrégée en Sciences de la Vie et de la Terre et docteure en anthropologie historique et sociale, chercheure associée au Centre Alexandre Koyré. Ses recherches, à visée interdisciplinaire, portent sur le processus de la patrimonialisation des restes humains des collections naturalistes, son histoire et ses dialectiques actuelles.

© Publications scientifiques du Muséum, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540