Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le spécimen et le collecteur

 | 
Vincent Leblan
, 
Dominique Juhé-Beaulaton

Spécimens à l’aune des politiques muséales

Collections pédagogiques universitaires et construction des savoirs naturalistes

Santiago Aragon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Cours de zoologie
Faculté des Sciences de Paris. Anonyme (début xxe siècle) Cliché collection privée.

L’enseignement des sciences naturelles autrefois basé sur la « leçon de choses »1 reposait sur l’observation de productions naturelles constituées en collections de référence à la disposition des élèves. Si ces collections sont bien étudiées en ce qui concerne les écoles et les lycées2, elles le sont beaucoup moins dans un contexte universitaire. Dans une collection à vocation pédagogique, chaque objet, en tant que vecteur d’idées et de savoirs, a une charge sémantique indéniable. D’ailleurs, ces productions naturelles se situent à la base de la pratique scientifique car la formation des futurs professionnels commence par les activités d’enseignement3. Cependant, ce type de collections a longtemps manqué de visibilité dans le contexte universitaire contemporain. En conséquence, un nouveau rôle actif et participatif des collections universitaires dans l’enseignement supérieur a été prô...

Auteur

Maître de conférences en biologie animale et histoire des sciences à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université où il est aussi responsable de la gestion et de la valorisation de la collection de zoologie. Il est membre de l’Institut des Sciences de la Communication (UMS 3665 Sorbonne Université-CNRS). Ses recherches portent sur l’histoire de l’enseignement de la zoologie et des collections pédagogiques universitaires.

© Publications scientifiques du Muséum, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540