Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le spécimen et le collecteur

 | 
Vincent Leblan
, 
Dominique Juhé-Beaulaton

Spécimens à l’aune des politiques muséales

Du terrain au Musée. Du Musée au terrain

Constitution et trajectoires des collections zoologiques du Congo belge (1880-1930)

Patricia Van Schuylenbergh

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Le Congo belge en 1929
Carte d’après Saint Moulin (Léo de), « Histoire de l’organisation administrative du Zaïre », Zaïre-Afrique, no 224, avril 1988.

Parmi les collections ethnographiques, historiques, géologiques et biologiques conservées à l’heure actuelle au Musée royal de l’Afrique centrale, le service de gestion des collections et des données biologiques documente, préserve et met à disposition des chercheurs près de dix millions de spécimens zoologiques dont la majorité d’entre eux ont été rassemblés en Afrique centrale (RD Congo, Rwanda, Burundi) pendant la présence belge dans cette région. Toutes ces collections sont donc très majoritairement liées au contexte colonial. La présente contribution analyse la constitution et le parcours des premières collections formées sur le terrain entre 1898, année de création de ce que l’on nomme à l’époque le Musée du Congo et la fin des années trente, décennie de rayonnement scientifique grandissant de l’institution. Parallèlement au regro...

Auteur

Historienne, chef du service Histoire et Politique au Musée royal de l’Afrique centrale (Tervuren). Ses recherches portent sur l’histoire coloniale belge, l’histoire de l’environnement et de la protection de la nature en Afrique centrale, l’histoire des sciences coloniales, des collections et des représentations visuelles. Elle a participé à plusieurs expositions en Belgique et à l’étranger et à des projets de valorisation et de digitalisation des sources audiovisuelles.

© Publications scientifiques du Muséum, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540