Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le spécimen et le collecteur

 | 
Vincent Leblan
, 
Dominique Juhé-Beaulaton

Spécimens à l’aune des politiques muséales

Présentation

Spécimens à l’aune des politiques muséales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 100000000000015400000151962DADF25BCDB4CE.jpg

Paris. Visite du Président de la République au Muséum d’histoire naturelle. [Nouveau bâtiment des reptiles. Visite de Thiers, accompagné de M. Chevreul, directeur du Muséum, et de M. André, architecte]. Estampe (xylographie en noir, 250 x 190 mm) de L. Averrey publiée dans L’Univers illustré du 2 novembre 1872 Cliché Bibliothèque centrale, MNHN.

Les politiques et pratiques de collecte des spécimens ne peuvent être entièrement explicitées à partir d’une perspective focalisée sur les lieux de celle-ci. Les contributions réunies dans cette partie rendent aux institutions la place qui leur revient dans l’analyse du choix des objets collectés et des moyens employés pour canaliser leur trajectoire, depuis ces lieux jusqu’en métropole. En effet, les muséums, par leurs politiques d’acquisition, ont toujours fortement pesé sur ces orientations. Pour comprendre cela, il faut s’intéresser au moment de la fondation des musées et de la création de leurs collections, parfois, si ce n’est souvent, ...

© Publications scientifiques du Muséum, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540