Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le spécimen et le collecteur

 | 
Vincent Leblan
, 
Dominique Juhé-Beaulaton

Parcours de collecteurs & trajectoires d’objets

Trajectoires du fruit miraculeux (Synsepalum dulcificum)

Collectes, herbiers et pharmacologie (dix-huitième – vingtième siècles)

Dominique Juhé-Beaulaton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Synsepalum dulcificum
A, Fleurs et feuilles de S. dulcificum (2015), B, Fruits de S. dulcificum, C, S. dulcificum dans la cour d’une maison à Savi (Bénin), D, Fruits à différents stade de maturité (2015) Clichés Loan Bensadon Naeder (A, D) & Dominique Juhé-Beaulaton (B, C).

Le continent africain est resté marginal dans le mouvement de découverte scientifique du xviiie siècle, alors que ses côtes étaient fréquentées par les navigateurs et commerçants européens pour y faire principalement la traite des esclaves. Peu de naturalistes y ont séjourné : M. Adanson (1727-1806) au Sénégal, H. Smeathman (1742-1786) et A. Afzelius (1750-1836) en Sierra Leone, A. Palisot de Beauvois (1752-1820), P.E. Isert (1756-1789) puis P. Thonning (1775-1848) dans le golfe de Guinée font figure de pionniers1. Aussi, les connaissances sur la flore ou la faune ont été élaborées à partir des apports des nombreux acteurs européens présents sur la côte ouest africaine. Du négociant d’esclaves au botaniste explorat...

Auteur

Historienne au Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN). Elle travaille sur l’histoire des relations des hommes à leur environnement en Afrique de l’Ouest qu’elle revisite à partir de l’étude des collections de muséums. Elle s’intéresse également à l’histoire de l’ethnobotanique au MNHN, à la documentation et la valorisation de cette collection.

© Publications scientifiques du Muséum, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540