Version classiqueVersion mobile

Le spécimen et le collecteur

 | 
Vincent Leblan
, 
Dominique Juhé-Beaulaton

Parcours de collecteurs & trajectoires d’objets

Des naturalistes à la conquête de l’Afrique équatoriale

Savants, marchands et voyageurs du réseau Bouvier (1864-1900)

Agnès Lainé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 1000000000000303000003E6CD76C514E89D2AF7.jpg

« Armes et trophées Pahouins »
Dessin d’André Coffinières de Nordeck (1848-1917) extrait de son Album au Gabon. MQB-JC, no d’inventaire PA000270. Plusieurs œuvres réalisées par l’officier de Marine ont illustré, ou inspiré des illustrations des récits de voyage d’Alfred Marche Cliché musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais/Claude Germain.

Prélever, acheter, vendre, troquer : ces actions s’inscrivent au cœur du processus de collection. Il n’est donc pas surprenant que les activités marchandes contribuent aux collections naturalistes en procurant les spécimens convoités ; ces complémentarités existent dans d’autres domaines tels que le marché de l’Art. Cependant, comme l’a exprimé Pierre Moret, auteur d’un article pionnier sur l’histoire sociale des collectes, au xixe siècle les activités marchandes et savantes étaient très poreuses1. Elles se sont combinées jusqu’au sein des sociétés savantes pour le financement des missions d’exploration et de collecte et, finale...

Auteur

Historienne, est chercheure affiliée à l’Institut des mondes africains (UMR 8171 ; IRD 243). Ses travaux se situent au croisement des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales dans une perspective d’histoire globale. Elle travaille notamment sur les circulations humaines, de savoirs, de techniques et d’objets entre l’Afrique et l’Europe du xixe siècle au xxie siècle.

© Publications scientifiques du Muséum, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search