Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cuvier’s History of the Natural Sciences

 | 
Georges Cuvier

4. Early Eighteenth-Century Advances in Chemistry

8. Perfectionnement de la chimie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

De ferro. Gravure (détail, partie droite) extraite des Opera philosophica et mineralia… de Swedenborg (1734).

Messieurs,

Ainsi que je l’ai annoncé dans la dernière séance, nous allons continuer dans celle-ci l’examen des travaux de détail qui firent faire des progrès à la chimie pendant la première moitié du xviiie siècle.

Nous avons vu que Marggraff1 s’était appliqué avec succès à l’analyse des substances végétales. Cartheuser (J.-F.)2, né en 1704, et professeur à Francfort-sur-l’Oder, où il mourut en 1777, s’occupa de cette analyse plus spécialement encore, surtout pour en faire des applications à la pharmacie.

Il exposa les résultats de ses travaux les plus importans dans un petit traité qui parut, en 1741, sous le titre de Rudimenta materiæ medicæ3.

Plus tard, en 1749, il les publia avec plus d’étendue, sous le titre de Fundamenta materiæ medicæ ; il en existe une traduction française4. Mais son principal titre à la reconnaissance des savants est son traité des principes immédiats de...

© Publications scientifiques du Muséum, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540