Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cuvier’s History of the Natural Sciences

 | 
Georges Cuvier

4. Early Eighteenth-Century Advances in Chemistry

6. La chimie dans la première moitié du dix-huitième siècle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Instruments de chimie. Gravure extraite des Élémens de chymie… de Boerhaave (1733). Cliché Bibliothèque centrale, MNHN.

Messieurs,

Je vous ai exposé, dans les précédentes séances, les divers systèmes de géologie qui ont été publiés pendant la première moitié du xviiie siècle.

Nous avons vu que, pendant toute cette période, ils avaient été vagues et fondés, le plus souvent, sur des hypothèses arbitraires, au lieu d’être toujours basés sur des faits et sur l’observation.

Nous allons passer maintenant à l’histoire de la chimie pendant la même période, parce que, après la géologie, cette science est celle qui embrasse le plus de phénomènes importants, et qui se rattache au plus grand nombre de faits. La chimie, telle qu’elle existe aujourd’hui, nous apprend à connaître l’action réciproque des diverses matières réduites à leurs molécules les plus élémentaires, et les modifications qui résultent de cette action.

Tout phénomène chimique suppose, par conséquent, le concours de substances différe...

© Publications scientifiques du Muséum, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540