Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cuvier’s History of the Natural Sciences

 | 
Georges Cuvier

3. Early Eighteenth-Century Advances in Earth Sciences

5. Perfectionnement de la géologie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Théorie de la terre. Gravure extraite des « Preuves de la théorie de la terre » de l’Histoire naturelle, générale et particulière… de Buffon (1749). Cliché Bibliothèque centrale, MNHN.

Messieurs,

Dans la séance précédente, nous avons parlé digressivement des auteurs qui ont émis des opinions semblables à celles de De Maillet sur le mode de formation des êtres organisés1. Nous avons vu combien les systèmes de ces auteurs sont remplis d’invraisemblances et de contradictions. Plus tard, nous aurons à réfuter un autre système, dans lequel l’idée d’une transformation progressive des êtres a été présentée sous une forme différente.

Maintenant nous devons reprendre l’histoire des systèmes cosmogoniques. Celui que nous allons exposer a été présenté par Linnée2, dans les dernières éditions de son Systema naturæ3.

Je ne ferai pas en ce moment la biographie de Linnée, car ses idées cosmogoniques ne remplissent que deux pages de son ouvrage ; ce n’est point par elles qu’il a influé sur son époque e...

© Publications scientifiques du Muséum, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540