Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cuvier’s History of the Natural Sciences

 | 
Georges Cuvier

2. Scientific Impact of Isaac Newton & Gottfried Wilhelm Leibniz

3. Gottfried Wilhelm Leibniz et sa philosophie de la nature

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Gottfried Wilhelm Leibniz. Portrait (sans date) gravé par Adam d’après un dessin de Philibert Boutrois. Bibliothèque centrale, MNHN.

Messieurs,

Après avoir exposé, dans la première leçon, les causes qui ont le plus favorisé le développement des sciences pendant le xviiie siècle ; après avoir montré dans la seconde, quelles ont été les époques les plus remarquables de leur histoire pendant le même siècle ; enfin, après avoir fait connaître la méthode que je suivrai pour la distribution de mon cours, j’ai parlé, d’une manière générale, des deux grands auteurs dont l’esprit a, pour ainsi dire, dominé le xviiie siècle tout entier. J’ai ensuite exposé les principales particularités de la vie de Newton ; je vous ai fait connaître ses découvertes les plus importantes, et nous avons remarqué que sa méthode a toujours été celle de l’observation et de l’expérience, ou ce que j’ai appelé le péripatétisme.

Nous allons maintenant nous occuper de Leibniz qui bien qu’en suivant des principes différen...

© Publications scientifiques du Muséum, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540