Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cuvier’s History of the Natural Sciences

 | 
Georges Cuvier

2. Scientific Impact of Isaac Newton & Gottfried Wilhelm Leibniz

2. Observation et expérimentation, les contributions d’Isaac Newton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Isaac Newton. Portrait gravé par Ambroise Tardieu d’après le tableau de Godfrey Kneller. Bibliothèque centrale, MNHN.

Messieurs,

Dans la séance précédente, après avoir rappelé les grandes découvertes qui ont signalé le xviie siècle, j’ai présenté le tableau des causes qui, pendant le xviiie, ont favorisé des observations, sinon aussi importantes, du moins plus multipliées, et dont l’ensemble a constitué le corps de sciences utiles que nous possédons aujourd’hui. C’est l’histoire de ces différentes observations et de leurs rapports, de leur connexion, que je dois chercher à exposer maintenant.

Cette histoire se divise en deux périodes très distinctes.

Dans la première, les naturalistes, les chimistes, les physiologistes ne faisaient que continuer la marche qu’ils avaient suivie pendant le xviie siècle ; l’histoire naturelle n’était, en quelque sorte, qu’un objet d’étude secondaire, un fragment de la physique générale. Les méthodes, les classifications, les nomenclatures n’étaient pas rec...

© Publications scientifiques du Muséum, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540