Pharmaciens au Muséum

Chimistes et naturalistes

Archives

Éditeur : Publications scientifiques du Muséum

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 24 octobre 2019

Collection : Archives

Année d’édition : 1998

Nombre de pages : 259


Présentation

Lors de sa création en 1626, le Jardin royal des plantes médicinales possède trois chaires : celles de Démonstrateur de plantes, de Pharmacie, et des Opérations pharmaceutiques. Les apothicaires défient la Sorbonne en y donnant les premiers cours de chimie professés en France avec démonstration publique.

L’ouvrage de Philippe Jaussaud retrace la vie, l’œuvre et la contribution de ces apothicaires qu’on nomme aujourd’hui pharmaciens, au développement d’un Jardin devenu Muséum. Ils y occupèrent des chaires de chimie mais s’illustrèrent également en histoire naturelle, aux chaires de zoologie, physiologie, physique végétale ou encore minéralogie. Le caractère pluridisciplinaire de leur formation explique sans doute cette diversité d’intérêts et de compétences. Certains, comme Milne-Edwards ou Fontaine furent directeurs du Muséum. Tous, par la qualité de leurs travaux, ont laissé leur trace dans l’immense champ de la recherche scientifique. De Nicaise Le Febvre à Pierre Potier, en passant par Nicolas Vauquelin, l’auteur dévoile un pan d’une histoire originale, celle des sciences pharmaceutiques du XVIIe siècle à nos jours.


Sommaire

Pierre Potier

Préface

Les apothicaires du Jardin royal

Les pharmaciens chimistes et naturalistes du Muséum


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.