De Hewson, de Cruikshank, de Sheldon, de Mascagni et de leurs travaux
p. 525-529
Extrait
1Hewson était né à Hexham en 17391. Il vint à Londres en 1759. Il fut l’élève et le prévôt d’anatomie des deux Hunter ; il devint ensuite professeur et praticien, et mourut, en 1774, à l’âge de trente-cinq ans, d’une blessure qu’il s’était faite en disséquant.
2On lui doit principalement la découverte des vaisseaux lymphatiques dans les animaux ovipares : il les reconnut dans les oiseaux, dans les tortues et dans les poissons. Il montra que dans ces animaux il existe deux canaux thoraciques, tandis que dans l’homme et dans les quadrupèdes il n’y en a qu’un seul. Il reconnut que les vaisseaux lymphatiques aboutissaient tous au canal thoracique et partaient de tous les points du corps, qu’il y eût ou qu’il n’y eût pas de ganglions lymphatiques, ou, comme on disait, de glandes conglobées ; car les oiseaux, si ce n’est dans la région du cou,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Michel-Eugène Chevreul
Un savant, des couleurs !
Georges Roque, Bernard Bodo et Françoise Viénot (dir.)
1997
Le Muséum au premier siècle de son histoire
Claude Blanckaert, Claudine Cohen, Pietro Corsi et al. (dir.)
1997
Le Jardin d’utopie
L’Histoire naturelle en France de l’Ancien Régime à la Révolution
Emma C. Spary Claude Dabbak (trad.)
2005
Dans l’épaisseur du temps
Archéologues et géologues inventent la préhistoire
Arnaud Hurel et Noël Coye (dir.)
2011