De Wolff et de ses travaux
p. 473-475
Extrait
1Gaspard-Frédéric Wolff1 avait été reçu docteur à Halle en 1759. Sa thèse doctorale est intitulée Dissertatio sistens theoriam generationis2, et a pour base des expériences sur l’incubation. Wolff dit avoir vu que les vaisseaux qui se montrent dès le commencement de cette incubation, et qui constituent ce qu’on a nommé la figure veineuse, se forment comme si des molécules par un certain mouvement se creusaient des chemins dans la membrane du jaune ; il avait observé aussi que cette figure veineuse existait avant que le cœur fût visible. Il en avait conclu que le mouvement s’y produisait indépendamment de l’action du cœur, et que cette action n’était pas la seule cause qui concourût au développement du fœtus. Il pensait que les vaisseaux se formaient à mesure que les petits passages des globules, qui devaient être les premiers éléments du sang, étaient enveloppés, et que le cœur ne se formait qu’au moment où le sang devenait rouge : alors aussi l’irritabilité naissait dans le c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Michel-Eugène Chevreul
Un savant, des couleurs !
Georges Roque, Bernard Bodo et Françoise Viénot (dir.)
1997
Le Muséum au premier siècle de son histoire
Claude Blanckaert, Claudine Cohen, Pietro Corsi et al. (dir.)
1997
Le Jardin d’utopie
L’Histoire naturelle en France de l’Ancien Régime à la Révolution
Emma C. Spary Claude Dabbak (trad.)
2005
Dans l’épaisseur du temps
Archéologues et géologues inventent la préhistoire
Arnaud Hurel et Noël Coye (dir.)
2011