Commentaires préliminaires
p. 37
Extrait
1Dans les parties de cette histoire qui me sont personnelles, j’ai, jusqu’à présent, divisé mon sujet en leçons, afin que ces parties pussent être vendues et envoyées aux souscripteurs par livraisons, comme l’avait été le second volume. Mais aujourd’hui que la vente par volume est substituée à la vente par livraison, cette division de mon sujet en leçons est inutile, et je l’abandonne dans les volumes complémentaires que je commence de publier. À la vérité, elle aurait donné à la forme de toutes les parties de mon travail une apparence d’unité [sur l’ensemble des cinq volumes] ; mais aussi elle aurait eu l’inconvénient, beaucoup plus grand, suivant moi, que l’avantage d’une unité apparente, d’interrompre très fréquemment le développement des questions scientifiques, ou de briser la chaîne des faits qui composent la plus grande partie de cette histoire.
2Paris, août 1842
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Michel-Eugène Chevreul
Un savant, des couleurs !
Georges Roque, Bernard Bodo et Françoise Viénot (dir.)
1997
Le Muséum au premier siècle de son histoire
Claude Blanckaert, Claudine Cohen, Pietro Corsi et al. (dir.)
1997
Le Jardin d’utopie
L’Histoire naturelle en France de l’Ancien Régime à la Révolution
Emma C. Spary Claude Dabbak (trad.)
2005
Dans l’épaisseur du temps
Archéologues et géologues inventent la préhistoire
Arnaud Hurel et Noël Coye (dir.)
2011