Préface
p. 13-15
Extrait
1Lorsque Cuvier entreprend ses leçons sur l’histoire des sciences naturelles au Collège de France, il s’inscrit dans un mouvement complexe et de très long terme qui voit se constituer peu à peu l’histoire des disciplines scientifiques en tant que domaine autonome. Il est vrai que, depuis toujours, les savants ont souvent saisi l’occasion de revenir sur le passé, par exemple en introduction de leurs ouvrages, afin de situer leurs travaux par rapport à ceux de leurs devanciers, de louer ou de critiquer ces derniers, ou de souligner l’originalité et la supériorité de leurs propres recherches. Mais depuis le début du xviiie siècle, cette démarche tend à prendre de l’ampleur et à donner lieu à de nouveaux types de textes, plus spécifiquement consacrés à des exposés historiques.
2Ainsi, les éloges académiques, qui se répandent avec l’essor des sociétés savantes, constituent, en un sens, un genre à la fois biographique et historique qui, en dépit de ses contraintes évidentes, permet a
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Michel-Eugène Chevreul
Un savant, des couleurs !
Georges Roque, Bernard Bodo et Françoise Viénot (dir.)
1997
Le Muséum au premier siècle de son histoire
Claude Blanckaert, Claudine Cohen, Pietro Corsi et al. (dir.)
1997
Le Jardin d’utopie
L’Histoire naturelle en France de l’Ancien Régime à la Révolution
Emma C. Spary Claude Dabbak (trad.)
2005
Dans l’épaisseur du temps
Archéologues et géologues inventent la préhistoire
Arnaud Hurel et Noël Coye (dir.)
2011