Version classiqueVersion mobile

Animalhumanité

 | 
Gisèle Séginger

Avant-propos

Texte intégral

1Cet ouvrage rassemble une partie des travaux présentés au colloque final du programme Animalhumanité. Expérimentation et fiction : l’animalité au cœur du vivant qui a eu lieu les 1er et 2 décembre 2016 à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort.

2Ce colloque était l’aboutissement d’un projet interdisciplinaire et intersectoriel qui a regroupé des enseignants-chercheurs de disciplines diverses (littérature, philosophie, biologie, informatique) et qui a été co-financé de 2014 à 2017 par le CNRS et la COMUE Paris-Est. Plusieurs laboratoires de recherches ont été associés : l’équipe LISAA(Littératures, Savoirs et Arts – EA 4120 – UPEM), porteuse du projet, l’équipe Génétique médicale et comparée de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (UMR 955, Inserm/Upec/EnvA/EFS), le LIGM (Laboratoire d’informatique Gaspard-Monge – UMR 8049, UPEM/CNRS/ ENPC/ESIEE), l’École vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) et le Musée Fragonard ainsi et sa bibliothèque (EnvA) dont le fonds a été dépouillé et exploité dans le cadre des ateliers et du colloque.

3Un Carnet Hypothèses.org a accompagné le développement des activités : https://anihumain.hypotheses.org/​ Il présente d’autres réalisations, en particulier présentations sur le fonds de la bibliothèque et un projet d’application numérique pour le Musée Fragonard : https://anihumain.hypotheses.org/​realisations/​conception-dune-application-mobile

4Nous remercions particulièrement Benoît LESAFFRE, alors vice-président de la COMUE, pour son soutien ainsi que Christophe Degueurce, directeur de l’École vétérinaire, nos collègues biologistes – Fanny Pilot-Storck et Laurent Tiret – qui ont accepté l’expérience d’une collaboration avec des littéraires et nos collègues spécialistes d’informatique et humanités numériques qui nous ont aidé dans nos investigations sur les corpus. Enfin nous tenons à remercier Sandrine Haon, responsable de la bibliothèque, pour sa participation et son accueil au musée.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

i6doc.com
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search