Métonymies urbaines
Ce volume est issu d’un travail de recherche-création mené dans le cadre d’un projet financé pendant trois ans par l’I-Site FUTURE. Le sujet retenu – la promenade érudite en ville – permet de rendre compte d’une rencontre : celle de l’écrivain et de la recherche en train de se faire. Après avoir assisté à des colloques, à des journées d’études et à un concours de nouvelles, organisés dans le cadre du programme Urbanature de l’université Gustave Eiffel, l’écrivain Pierre Senges a nourri ses nou...
Éditeur : LISAA éditeur
Lieu d’édition : Champs-sur-Marne
Publication sur OpenEdition Books : 21 mars 2024
ISBN numérique : 978-2-9585407-0-8
DOI : 10.4000/books.lisaa.2168
Collection : Savoirs en Texte
Année d’édition : 2023
Nombre de pages : 40
Ce volume est issu d’un travail de recherche-création mené dans le cadre d’un projet financé pendant trois ans par l’I-Site FUTURE. Le sujet retenu – la promenade érudite en ville – permet de rendre compte d’une rencontre : celle de l’écrivain et de la recherche en train de se faire. Après avoir assisté à des colloques, à des journées d’études et à un concours de nouvelles, organisés dans le cadre du programme Urbanature de l’université Gustave Eiffel, l’écrivain Pierre Senges a nourri ses nouvelles de références livresques et scientifiques, aussi bien « réelles » qu’inventées. L’artiste Sergio Aquindo a illustré le propos de l’écrivain par des « visions » livresques de la ville organique. Volume unique en son genre, ce hors-série de la collection « Savoirs en texte » permet de mettre en lumière la richesse des rencontres entre la science et l’art, l’érudition et la fiction.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Animalhumanité
Expérimentation et fiction : l’animalité au cœur du vivant
Gisèle Séginger (dir.)
2018
Les métamorphoses, entre fiction et notion
Littérature et sciences (xvie-xxie siècles)
Juliette Azoulai, Azélie Fayolle et Gisèle Séginger (dir.)
2019
Femmes à l’œuvre dans la construction des savoirs
Paradoxes de la visibilité et de l’invisibilité
Caroline Trotot, Claire Delahaye et Isabelle Mornat (dir.)
2020
La nature en ville
Sociétés savantes et pratiques naturalistes (xixe-xxie siècles)
Patrick Matagne (dir.)
2022