Illusion de la dialectique et dialectique de l’illusion
|Conclusion
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au terme des parties I et II, à mi-chemin de l’ensemble d’une longue étude sur la dialectique, nous pouvons donc conclure partiellement. Et, parce qu’elle est devenue un raisonnement qui se voulait indubitable, on peut légitimement se demander si ses vérités sont des vérités, et si elles ne sont pas purement et simplement des illusions. C’est là la question première à propos de la dialectique. Elle aboutit au terme de ce raisonnement au vrai ou au savoir, au moins le pense-t-elle.
La dialectique quelle qu’elle soit est guettée par l’illusion qui menace de toutes parts, et ce d’autant plus que la méthode qui la fonde se présente avec ses certitudes, sûre d’elle-même. Sans doute y-a-t-il une différence entre l’erreur qui est plus objective avec son assise dans les faits et l’illusion qui est davantage de l’ordre du sujet ; mais les deux ne sont pas sans relation et font un bout de chemin ensemble : l’erreur entraîne l’illusion, ne serait-ce que l’illusion d’un savoir, ou celle d’une vé...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque