Version classiqueVersion mobile

La métamorphose dans les Métamorphoses d’Ovide

 | 
Hélène Vial

Deuxième partie. Fragments d’une cartographie imaginaire. Les récits de métamorphoses

Chapitre 3. L’air et les songes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les images que nous avons rencontrées dans les développements précédents, certaines comportent, malgré leur ancrage terrestre, un dynamisme aérien, et la magie du monde végétal vient sans doute en partie de la double polarisation propre à l’arbre, à la fleur ou à la plante qui, à la fois attachés à la terre par leurs racines et emportés à travers les airs dans un mouvement ascensionnel, sont comme des traits d’union entre les éléments. Les êtres que nous croiserons dans ce chapitre viennent, eux aussi, de la terre, mais ils s’en détachent pour ne plus jamais s’y poser à nouveau, et leurs corps perdent leur pesanteur humaine pour épouser ce que G. Bachelard appelle « l’imagination aérienne »1. Cette imagination est, plus que toute autre, fondée sur le mouvement par lequel l’être métamorphosé prend sa place dans son nouvel élément, un mouvement dont nous aborderons les manifestations en allant de la plus tangible à la plus ténue (voler pour fendre l’air, tisser une toile pour s’...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search