Version classiqueVersion mobile

La métamorphose dans les Métamorphoses d’Ovide

 | 
Hélène Vial

Première partie. Les contours indistincts. Frontières de la métamorphose

Chapitre 2. Deux formes matérielles extrêmes de la métamorphose

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les absences de la métamorphose dans les Métamorphoses forment, dans la trame lumineuse du poème, des umbrosae [...] cauernae1 au sein desquelles, une fois l’œil accoutumé à l’obscurité, on aperçoit ce seuil entre la vie et la mort qu’est la métamorphose, et avec lui l’espace sans nom, lui-même liminaire, d’où naît l’énonciation d’un tel prodige. Dans ces moments où la matière apparemment homogène du carmen, se fendant jusqu’en ses profondeurs, laisse apercevoir ses rouages poétiques et fantasmatiques, Ovide « établit le passage entre les possibilités du langage et ce qui existe peut-être “de l’autre côté du miroir”. »2 Mais l’étude de ces absences n’a de sens que dans la mesure où elle contribue à enrichir une réflexion concernant au contraire toutes les formes de présence effective de la métamorphose dans le poème, telles que nous les avons définies plus haut. Or, si l’on exerce son regard à ne considérer d’abord ces formes que comme des fragments concrets de l’espace textuel, ce ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search