Version classiqueVersion mobile

La métamorphose dans les Métamorphoses d’Ovide

 | 
Hélène Vial

Première partie. Les contours indistincts. Frontières de la métamorphose

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Métamorphoses s’ouvrent2 sur une définition de la métamorphose tant comme sujet de l’œuvre que comme principe directeur de son élaboration, le choix de « dire les métamorphoses des formes en corps nouveaux » s’accompagnant de celui d’une écriture fondée, comme la métamorphose elle-même, sur la conjonction de l’hybridité3 et de la continuité. La gémellité entre la mutata forma et le deductum carmen est soulignée par le fait que chacun de ces deux événements, ironiquement, dépend et ne dépend pas du bon vouloir des dieux. En effet, c’est essentiellement sous la puissante impulsion de son propre esprit que le poète est porté à ouvrir l’espace poétique des métamorphoses (fert animus [...] dicere4) et ce n’est qu’en incise (nam uos mutastis et illas5) qu’est évoquée l’intervention divine dans les transformations des formes – physiques mais aussi, sans doute, poétiques –, cette brève allusion étant en outre prise en étau dans l’expression coeptis [...] / meis6 : l’entreprise poétique ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search