Version classiqueVersion mobile

La métamorphose dans les Métamorphoses d’Ovide

 | 
Hélène Vial

Introduction. Métamorphoses de la métamorphose ovidienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un destin critique paradoxal

Un critique écrivait, il y a quelques décennies, que la forme et la valeur symbolique de la métamorphose chez Ovide pourraient constituer le sujet d’une « dissertazione »1. L’exploration de la bibliographie ovidienne, si elle a pour de multiples raisons quelque chose d’étourdissant, apporte une certitude : la « dissertazione » sur la métamorphose ovidienne dont V. Pöschl suggérait la possibilité n’a jamais été écrite, si du moins l’on entend dans le mot italien l’ampleur suggérée par son équivalent anglais ou allemand. Plus exactement, aucune étude littéraire ne s’est penchée longuement sur la saisie, dans les Métamorphoses, de ce moment périlleux entre tous à représenter pour l’artiste (qu’il soit poète, sculpteur, peintre, compositeur, cinéaste, danseur, acteur2) où un corps devient un autre corps. Il ne manque pas, et au début et à la fin du siècle dernier, d’ouvrages ambitieux d’appliquer à la matière protéiforme du perpetuum [...] carmen3 la méthode ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search