Version classiqueVersion mobile

Illusion de la dialectique et dialectique de l’illusion

 | 
Jean-Michel Charrue

I. Première partie

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le projet d’écrire sur la dialectique et l’illusion dans leurs rapports mutuels apparut pour la première fois comme ébauche lors de la rédaction de Plotin lecteur de Platon. L’intitulé en était formulé sous le titre : Illusion de la dialectique et dialectique de l’illusion, lequel dans cette étape de réflexion devait constituer le dernier chapitre : Illusion de la dialectique c’était Platon, dialectique de l’illusion, c’était Plotin, qui signifiait l’écart et la mise à distance des deux philosophies : la philosophie plotinienne poursuivait un authentique platonisme, si ce n’est sur le plan de la dialectique qui recevait chez l’auteur néoplatonicien une portée et une signification différentes.

Le projet serait resté perdu, si, au printemps 1994, désireux de poursuivre de nouveau des recherches, je ne décidai de le reprendre. La philosophie se crée dans un mouvement de réflexion perpétuelle qui poursuit le philosophe, jusqu’au moment où rempli de ce qu’il a dire, il le transcrit, persu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search