Version classiqueVersion mobile

Voir la philosophie

 | 
Juliette Dross

Première partie. Définition, modalités et principes de la représentation dans la rhétorique antique

Chapitre II. De l’enargeia à ses figures : les procédés de la représentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La représentation rhétorique consiste à mettre sous les yeux un événement ou un objet par le biais de termes si expressifs que l’auditeur devient spectateur et est gagné par l’émotion. Si certaines figures, comme l’hypotypose, sont particulièrement propres à atteindre ce résultat, nombreuses sont celles qui possèdent une force démonstrative et émotive réelle quoique plus discrète. Ces figures sont énumérées par plusieurs rhéteurs, parmi lesquels Quintilien, dont l’Institution oratoire constituera encore une fois le point de départ de cette étude. En effet, l’exposé et la classification auxquels procède Quintilien sont généralement plus méthodiques que ceux de Cicéron, dont la théorie évolue parfois entre les ouvrages de jeunesse et ceux de la maturité, ou même entre le De oratore et l’Orator. Quintilien mentionne parfois ces variations1, avouant ne pas toujours comprendre son prédécesseur2. De son propre aveu, son souhait est de simplifier et d’unifier des notions que ses précurseur...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search