Structures de l’imaginaire dans l’Énéide
Extrait
Les méthodes d’investigation de la critique littéraire ont considérablement évolué dans les dernières décennies : elles ont beaucoup renouvelé l’analyse des textes de littérature moderne et contemporaine ; et il serait regrettable que les analystes de la littérature et de la civilisation de l’Antiquité gréco-latine n’en tiennent pas compte, et n’en tirent pas profit, mutatis mutandis, bien évidemment. C’est dans cet esprit que nous avons abordé ce travail, et le choix du sujet lui-même se veut...
Note de l’éditeur
Nous attirons l'attention des lecteurs sur le fait que la numérotation des notes de bas de page de l'ouvrage en HTML n'est pas identique à celle de la source (disponible en fac-similé PDF).
Éditeur : Les Belles Lettres
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 18 mai 2021
ISBN numérique : 978-2-251-91454-1
DOI : 10.4000/books.lesbelleslettres.8409
Collection : Études Anciennes
Année d’édition : 1981
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-251-32848-5
Nombre de pages : 448
Joël Thomas
Préface à la deuxième éditionJoël Thomas
AvertissementIre Partie. L’Enéide, transcription d’une angoisse
IIe Partie. L’Enéide, transcription d’une connaissance
IIIe Partie. Esquisse d’une problématique virgilienne l’Enéide en tant que somme
Les méthodes d’investigation de la critique littéraire ont considérablement évolué dans les dernières décennies : elles ont beaucoup renouvelé l’analyse des textes de littérature moderne et contemporaine ; et il serait regrettable que les analystes de la littérature et de la civilisation de l’Antiquité gréco-latine n’en tiennent pas compte, et n’en tirent pas profit, mutatis mutandis, bien évidemment. C’est dans cet esprit que nous avons abordé ce travail, et le choix du sujet lui-même se veut le fruit d’une réflexion méthodologique qui nous a amené, au terme d’une étude des principales voies empruntées par la « nouvelle critique », à sélectionner les méthodes qui nous semblaient les plus appropriées à une relecture de l’œuvre de Virgile. Dans quelle mesure cela apportait-il un éclairage nouveau, faisant progresser notre connaissance du poète mantouan ? C’est à cette question que nous nous sommes d’abord efforcé de répondre, et c’est ainsi que nous justifierons, dans un premier temps, le choix des termes « structures de l’Imaginaire », puis leur délimitation à un champ d’investigation : pourquoi l’Enéide, et pas l’œuvre de Virgile dans son ensemble.
Docteur ès Lettres. Maître-Assistant à l’Université de Perpignan.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014