Version classiqueVersion mobile

Chrétiens latins des premiers siècles

 | 
Maurice Testard

Épilogue. La mosaïque de l’abside de l’église Sainte-Pudentienne298, à Rome

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette mosaïque, qui fut très admirée par Nicolas Poussin, date de la fin du ive siècle. Elle a été restaurée à divers endroits, mais a surtout subi, au xvie siècle, d’irrémédiables mutilations. Pour rétrécir l’abside, on a fait disparaître, de haut en bas, une partie de l’aigle et de l’homme, qui représentent respectivement les évangélistes saint Jean et saint Matthieu, les deux personnages extrêmes de l’entourage du Christ, enfin la partie inférieure qui aurait présenté un agneau sous le trône.

Cette abside célèbre le Christ Seigneur et Sauveur, Dieu et homme. En témoignent le trône royal très ouvragé sur lequel il est assis, vêtu d’or, mais dans une attitude et avec une expression de visage très simplement humaines ; également la croix de son supplice, mais représentée au-dessus de lui, dans le ciel de l’éternité, et idéalisée à la manière d’un immense joyau ; enfin l’agneau immolé et glorieux de l’Apocalypse, qui aurait figuré sous le trône – et tel qu’on le voit en effet sur la p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search