Version classiqueVersion mobile

Chrétiens latins des premiers siècles

 | 
Maurice Testard

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La littérature et la vie.

L’intérêt majeur et permanent de la littérature latine chrétienne réside sans doute dans le témoignage qu’elle présente sur la confrontation des chrétiens avec le monde antique païen : confrontation officielle parfois, et relativement exceptionnelle, des confesseurs de la foi devant les magistrats de Rome, confrontation obscure et quotidienne de gens de toutes conditions en qui la vie sociale sous toutes ses formes, mondaine ou besogneuse, leur profession ou leur métier, suscitaient chaque jour, surtout chez les âmes plus affinées, des sujets de réflexion, et parfois des débats de conscience sur les implications concrètes de la fidélité à la foi291.

L’unité dans la diversité.

Il importe au plus haut point de s’aviser de l’extrême diversité, que l’on constate à travers cette littérature, des solutions pratiques apportées aux différents problèmes posés. Rien ne serait plus faux que d’imaginer les auteurs chrétiens adoptant, spontanément ou à la voix de l’autorit...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search