Version classiqueVersion mobile

Chrétiens latins des premiers siècles

 | 
Maurice Testard

Chapitre IV. La liturgie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des chrétiens de langue latine s’étaient donc exprimés, dans des œuvres littéraires rédigées en latin, sur toutes les grandes questions d’ordre intellectuel, moral ou social, en usant de ressources traditionnelles, ou nouvelles de l’art d’écrire. Une littérature latine chrétienne était éclose, que devaient illustrer de grands écrivains.

Une littérature à part.

Il restait toutefois un domaine que le latin des chrétiens devait reconquérir sur le grec, celui de la liturgie, célébrée encore en grec, à Rome même, jusqu’à la seconde moitié du ive siècle. Nous avons dû dire quelques mots dans les pages précédentes, d’œuvres liturgiques, tant il est vrai qu’il existe une étroite continuité entre les œuvres littéraires et la liturgie. Celle-ci fait partie en effet de la littérature, mais d’une façon très particulière, qu’on ne saurait omettre d’évoquer maintenant, au moins sommairement.

Impersonnelle.

A travers l’ensemble des œuvres de la littérature latine chrétienne, des écrivains très divers ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search