Chrétiens latins des premiers siècles
|Chapitre III. L’expression littéraire
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
A partir du moment où les chrétiens latins entreprirent de se doter d’une littérature proprement dite, ils se trouvèrent confrontés à toutes sortes de problèmes littéraires. Ceux-ci tenaient au fait que les auteurs chrétiens, qu’ils le voulussent ou non, s’inséraient dans une tradition littéraire préexistante, celle de la littérature classique, avec le dessein d’exprimer, non pas exclusivement, mais pour une large part, des idées et des sentiments nouveaux. Cette vaste confrontation du christianisme et du monde antique, que nous avons évoquée dans l’ordre intellectuel, moral et social, se poursuit dans l’ordre de l’expression littéraire. On y constate que la littérature latine chrétienne oscille, en tous domaines, entre la tradition antique et des formes nouvelles. Cette littérature apparaît ainsi tantôt plus conservatrice, et tantôt plus novatrice.
Est-il besoin de dire que nous abordons là un sujet immense dans lequel je me limiterai à l’évocation de quelques problèmes qui me parai...
© Les Belles Lettres, 1981
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque