Chrétiens latins des premiers siècles
|Chapitre II. Les problèmes moraux et sociaux
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Lorsque des chrétiens voulurent s’exprimer en latin dans des ouvrages qu’ils destinaient au grand public et qu’ils devaient, pour cette raison même, soumettre aux exigences des œuvres littéraires, ils se trouvèrent confrontés, nous l’avons vu, à un certain nombre de problèmes d’ordre intellectuel posés par les institutions et les disciplines du monde antique : l’école, la rhétorique, la philosophie, l’histoire. La littérature latine chrétienne témoigne de la réflexion des écrivains – et au-delà d’eux, des chrétiens – sur ces sujets. Mais en même temps, cette littérature de plein vent reflète la vie plus concrète et tout à fait quotidienne de chrétiens qui se trouvaient placés, par le monde païen au milieu duquel ils vivaient, dans des situations souvent incommodes pour leur foi. Ces difficultés étaient essentiellement d’ordre moral. Notre propos n’est pas de rappeler ce que les moralistes chrétiens ont pu dire, dans l’Antiquité, des différentes vertus requises par leur foi. On voudr...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque