Version classiqueVersion mobile

Chrétiens latins des premiers siècles

 | 
Maurice Testard

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mosaïque de l’abside de l’église Sainte-Pudentienne, à Rome. Cette mosaïque est commentée dans l’épilogue de l’ouvrage. Voir Infra, p. 119

(Photo Pabbri)

Image 10000000000005840000038A849BA0E339010C91.jpg

Ce livre n’est pas destiné aux spécialistes, mais au grand public cultivé et aux étudiants soucieux de s’informer sur la littérature latine chrétienne et désireux de la découvrir dans sa genèse et son développement propres. Aussi bien ce livre ne fait-il que reprendre des notes de cours d’initiation aux auteurs chrétiens, donnés à des étudiants, depuis vingt-cinq ans, à l’Institut Catholique de Paris, puis à l’Université Catholique de Louvain.

Les vues de l’auteur sur cette littérature chrétienne sont celles d’un homme qui l’étudie, pour ainsi dire, de l’intérieur, dans la continuité et la communion d’une même foi, avec saint Cyprien, saint Augustin, saint Léon le Grand, pour ne citer que ces trois noms. Certains verront des avantages à cet engagement de l’auteur dans son sujet, d’autres y verront des inconvénients. Les uns et les aut...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search