La Méthode d’Ammien Marcellin
Recherches sur la construction du discours historique dans les Res Gestae
« Les Res gestae d’Ammien Marcellin sont la source historique principale de notre connaissance du ive siècle. Ainsi s’expliquent, pour une grande part, le nombre et la variété des recherches que cette œuvre a suscitées. Encore faut-il distinguer les études où l’œuvre et, le plus souvent, des passages de l’œuvre d’Ammien sont utilisés à titre de document, de “source littéraire”, à côté d’autres documents et d’autres sources littéraires ; et, d’autre part, les recherches consacrées entièrement a...
Note de l’éditeur
Nous attirons l'attention des lecteurs sur le fait que la numérotation des notes de bas de page de l'ouvrage en HTML n'est pas identique à celle de la source (disponible en fac-similé PDF).
Éditeur : Les Belles Lettres
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 31 mars 2021
ISBN numérique : 978-2-251-91450-3
DOI : 10.4000/books.lesbelleslettres.7859
Collection : Études Anciennes
Année d’édition : 1978
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-251-32832-4
Nombre de pages : 658
Première partie. La théorie historiographique
Deuxième partie. La documentation du discours historique
Troisième partie. Le dialogue avec la littérature politique contemporaine
Quatrième partie. Démonstration et persuasion historiques
« Les Res gestae d’Ammien Marcellin sont la source historique principale de notre connaissance du ive siècle. Ainsi s’expliquent, pour une grande part, le nombre et la variété des recherches que cette œuvre a suscitées. Encore faut-il distinguer les études où l’œuvre et, le plus souvent, des passages de l’œuvre d’Ammien sont utilisés à titre de document, de “source littéraire”, à côté d’autres documents et d’autres sources littéraires ; et, d’autre part, les recherches consacrées entièrement aux Res gestae, et dont l’unique projet est d’aboutir à une meilleure compréhension de l’œuvre. Il n’est peut-être pas inutile de souligner ici que la validité des premières études est conditionnée par les progrès des secondes. Car mieux l’œuvre sera comprise en elle-même et plus elle pourra être interprétée à sa juste valeur de document par les historiens. »
Telle est l’ambition de l’auteur dans cet étude magistrale consacrée non à la vie d’Ammien Marcellin mais bien à son travail d’historiographe. Sont analysés successivement les documents, rapports et récits d’informateurs avec lesquels l’historien à travaillé, l’influence de la littérature contemporaine, notamment politique, sur son œuvre (Libanios, Julien, Symmaque, les panégyristes romains) et enfin ses techniques d’argumentations et les grandes thèses qu’il défend dans son œuvre.
Maître de Conférences à l’Université de Saint-Étienne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014