Version classiqueVersion mobile

Conflit, violence et non violence dans la Thébaïde de Stace

 | 
Sylvie Franchet d’Espèrey

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’hypothèse de travail que nous avions choisie s’est révélée fructueuse : le thème du conflit est bien porteur du sens de l’épopée. De plus, en avançant dans notre enquête, nous avons découvert les implications de cette thèse dans la conception de l’homme et du monde que Stace laisse apparaître. Si le conflit est le produit du furor et de la Furie, cela implique que ses acteurs sont aussi des victimes qui subissent la violence qu’ils commettent. Si la seule résistance au conflit vient des hommes et des allégories, cela signifie que les dieux sont disqualifiés en tant que dieux du bien. Quant à l’aspiration à la concorde et à la paix, elle a pour corollaire une véritable hantise de la déshumanisation et ne trouve de réponse satisfaisante que dans le renoncement à la violence. Tout cela nous est apparu en creusant, au-delà de la structure apparente, dans les couches profondes de la création.

Sommes-nous dès lors en mesure de répondre à la question initiale, c’est-à-dire de définir le n...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search