Version classiqueVersion mobile

Conflit, violence et non violence dans la Thébaïde de Stace

 | 
Sylvie Franchet d’Espèrey

Chapitre VII. Le problème du mal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On l’aura compris, le problème central de la Thébaïde est le problème du mal. En choisissant d’écrire une épopée sur le conflit, le conflit absolu qui oppose Etéocle à Polynice, Stace se heurte inévitablement à la question du pourquoi. Pourquoi le duel, pourquoi la haine, pourquoi le mal ? Certes il est poète et non philosophe. Mais s’il a choisi ce sujet entre tous, c’est à l’évidence parce qu’il touche en lui quelque chose de profond, parce qu’il tourne autour d’une question qui le hante. Qu’il aborde cette question avec sa conscience de poète, qu’il l’exprime avec les outils de la poésie – qui ont nom entre autres Jupiter et Tisiphone – ne nous interdit pas, à nous lecteurs, de l’extraire de sa gangue poétique pour la poser de façon plus directe. Car, après tout, Jupiter et Tisiphone ne nous intéressent pas en eux-mêmes, mais bien par ce dont ils sont porteurs, qui vient du fond de l’âme du poète, et qui, à cause de cela-même, peut à travers les siècles parler à l’âme de tout lec...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search