Version classiqueVersion mobile

Conflit, violence et non violence dans la Thébaïde de Stace

 | 
Sylvie Franchet d’Espèrey

Chapitre V. Sous le signe de Tisiphone. Furia – Furor – Nefas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le furor apparaît à l’origine du conflit avec l’intervention de Tisiphone. Après un portrait évocateur de la Furie, Stace décrit son arrivée au seuil du palais de Cadmus : « Dès que la Furie eut arrêté sa course sur le faîte cadméen et qu’elle eut infecté, selon son habitude, d’une nuée sombre les appartements des deux frères, aussitôt ils furent frappés d’effroi, leur cœur se mit à battre dans leur poitrine, la folie ancestrale s’empara de leur esprit » (I, 124-126).

I. Furia – Furor – Discordia

L’intervention de la Furie est au cœur de la phase de lancement du conflit, placée entre la malédiction d’Œdipe et la conclusion du pacte qui s’identifie à la discordia. Or les rapports qu’elle entretient avec l’une et l’autre de ces étapes qui l’encadrent doivent être référés à des modèles littéraires qui, chacun à sa manière, ont marqué Stace.

Modèles

Le premier modèle, c’est la tragédie grecque. La malédiction d’Œdipe (ἀρά) y joue un grand rôle : il s’agit maintenant d’analyser son mode d’ac...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search